14.9 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésChalel Smail, PDG de la SIH «Nous allons renforcer le rôle...

Chalel Smail, PDG de la SIH «Nous allons renforcer le rôle de l’ESHRA dans la formation»

Lors de la cérémonie de sortie de la 6e et 7e promotion de l’Ecole supérieure de l’hôtellerie et de la restauration d’Alger, Chalel Smail, président directeur général de la société d’investissement hôtelière (SIH), a prononcé une allocution mettant en exergue le rôle de l’Ecole dans la formation des futurs managers.

«L’Eshra est devenue un pôle de formation et de spécialisation dans le domaine du tourisme au niveau national. Elle renferme une élite de professeurs et d’experts dans différentes disciplines hautement qualifiés et possède un programme pédagogique riche et diversifié qui tient en compte des tendances et des besoins du marché de l’emploi susceptible de faire de cette école une référence dans le domaine de la formation hôtelière et de l’hospitalité», dira-t-il.

Il a fait référence au Schéma Directeur de l’Aménagement du Tourisme (SDAT 2030), adopté par le gouvernement et qui constitue  le cadre de référence pour le développement durable et compétitif du tourisme à l’horizon 2030. L’un des objectifs est de rehausser notre tourisme et le mettre aux normes internationales, notamment par la mise en pratique du plan qualité Tourisme Algérie (PQTA) qui a pour ambition de fédérer l’ensemble des professionnels algériens du tourisme autour d’une démarche qualité volontaire, attentive aux besoins et à la satisfaction de la clientèle nationale et internationale.

«A quoi sert-il d’avoir de grands hôtels et des complexes en absence de compétences et de management moderne ainsi que la disponibilité d’une main d’œuvre qualifiée ? », s’interroge-t-il.

Il rappelle que «le tourisme mondial se développe dans un contexte de concurrence féroce, caractérisé par une baisse des prix et le renforcement de la qualité. Si le touriste peut à la limite accepter des tarifs élevés, il n’est pas disposé à faire la moindre concession sur la qualité des offres touristiques et le niveau des services».

Dans ce cadre, il est favorable au renforcement du rôle de l’école pour être une base logistique qui garantie les ressources humaines qui seront réparties sur les établissements hôteliers de la SIH et répondre ainsi aux besoins sans cesse grandissant de l’industrie hôtelière et touristique nationale. «Nous allons tout mettre en œuvre et déployer les moyens nécessaires matériels et pédagogiques pour permettre aux encadreurs de travailler dans des conditions favorables. Nous allons accorder un intérêt à moderniser les programmes avec utilisation des technologies nouvelles et former les formateurs, encourager les partenariats avec différents opérateurs et institutions. J’attend des cadres dirigeants une mobilisation permanente pour jouer un rôle central dans ce processus».        

Lire Aussi
spot_img

Articles récents