9.9 C
Alger
vendredi, décembre 13, 2024
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésCérémonie de remise des diplômes à l’ENST

Cérémonie de remise des diplômes à l’ENST

Yacine Hammadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, accompagné du ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Abdelbaki Benziane, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de la 43epromotion de l’Ecole nationale supérieure du tourisme (ENST).

Lors de son allocution, le Ministre a félicité les étudiants diplômés pour leur succès mérité et a remercié le personnel administratif et pédagogique pour leurs efforts dans la formation des étudiants, concrétisant ainsi les aspirations de l’Etat dans sa volonté de relancer le secteur touristique et de le faire évoluer et lui permettre de contribuer plus efficacement au développement de l’économie nationale.

Pour le ministre, «le tourisme et l’artisanat sont considérés comme l’un des secteurs appelés à diversifier les ressources financières du pays et réduire notre forte dépendance aux hydrocarbures». Cependant, a-t-il ajouté « le développement de ce secteur est tributaire de deux facteurs importants, une infrastructure suffisante pour attirer mais surtout accueillir les touristes algériens et étrangers (routes, aéroports, moyens de transport, télécommunications, hôtels, restaurants, établissements thermales et de bien-être, espaces récréatifs et de divertissements). Il faut aussi une ressource humaine apte et qualifiée et bien encadrée pour gérer et manager ces établissements et garantir une prestation de haute qualité capable d’affronter la concurrence internationale et atteindre les objectifs définis par les pouvoirs publics». Pour le ministre, tous ces aspects constituent l’une des priorités du gouvernement dans le développement touristique. «Nous sommes conscient de la nécessité de s’occuper de l’élément humain et de moderniser les méthodes de formation et de transmission des savoirs en nous appuyant sur les établissements tels que l’ENST qui forment chaque année des cadres dirigeants, en plus des établissements et instituts spécialisés dans les métiers du tourisme».

Dans ce contexte, le partenariat avec le ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique a été renforcé.

Le parrainage de cette cérémonie, devenue une tradition annuelle, se veut être une preuve supplémentaire de l’intérêt accordé par les pouvoirs publics à la formation académique et professionnelle.

Le ministre veut adresser des messages clairs et précis sur le degré d’engagement du gouvernement sur ce dossier mais insiste aussi sur la nécessité de s’adapter rapidement au contexte international car le monde vit une dynamique touristique accélérée par le développement fulgurant des technologies. Il exhorte les diplômés à affiner leur talent et s’ouvrir davantage sur les nouveautés et l’innovation à travers l’appropriation des pratiques conformes aux standards internationaux pour attirer les touristes par les meilleures offres profitables aux opérateurs et aux touristes. Il s’agit bien entendu de s’inspirer des meilleures expériences et ne pas céder à la tentation du copier-coller car chaque destination à ses spécificités et ces particularités. Il faut aussi transformer le potentiel en produits touristiques à mettre sur le marché et miser sur la différentiation.

Au terme de la cérémonie, les majors de la promotion dans les différentes spécialités ont été distingués et se sont vus remettre des contrats de travail qui leur permettent de rejoindre les différents établissements touristiques et hôteliers à travers le pays (Groupe HTT et ONAT).

Lire Aussi
spot_img

Articles récents