19.4 C
Alger
vendredi, avril 25, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésCasbah d’Alger : réhabilitation de plusieurs vestiges

Casbah d’Alger : réhabilitation de plusieurs vestiges

Le ministre de l’Intérieur, des Collectivités locales et de l’Aménagement du territoire, Brahim Merad, s’est rendu à la Casbah, accompagné du wali d’Alger, Mohamed Abdennour Rabhi.

L’objectif principal de cette visite était de faire le point sur l’avancement des projets de restauration et de préservation de ce site historique classé au patrimoine mondial de l’UNESCO et qui connaît un regain d’intérêt touristique grâce à des initiatives locales comme les visites guidées et les événements culturels. Par exemple, des activités comme « l’Iftar à la Casbah » pendant le Ramadhan, combinent gastronomie traditionnelle, musique chaâbi et balades nocturnes. Ce lieu emblématique reprend vie.

Le ministre a suivi un exposé détaillé sur le plan permanent de sauvegarde et de mise en valeur des secteurs sauvegardés. Un plan ambitieux qui vise à redonner vie à ce joyau architectural, symbole de l’identité algéroise à travers plusieurs projets structurants. Ils comprennent 6 monuments historiques (mausolée de Sidi Abderrahmane, Dar El Baroud, Dar Bouhired, Dar El Bachtarzi, la mosquée du Dey, le Café Forum des Artistes, outre la restauration de 143 bâtiments). La présentation comprenait également des projets en cours de restauration. Le nombre est estimé à 14 projets dont le Palais du Dey, Palais de Hassan Pacha, Mosquée El-Barani, Mosquée Sidi Abdallah, Mosquée Safir, Mosquée Sidi Ben Ali, Palais Dar Al-Hamra, ancien siège de la circonscription administrative de Bab El-Oued, Mosquée Ali Betchin, Mosquée Sidi M’hamed Chérif outre 8 projets de restauration en cours  et il a également écouté une présentation qui comprenait la rénovation de la route touristique de l’ancienne Casbah par les institutions publiques de l’État (Epic), notamment la peinture des façades des bâtiments, la réhabilitation des portes et fenêtres en bois, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques et la réhabilitation des allées en pavés.

Lors de sa tournée, M. Merad a inspecté les travaux en cours au Palais du Dey avant de visiter Dar El Baroud, récemment restaurée et réaffectée à des fonctions culturelles.

Le ministre a salué les efforts des équipes techniques et des institutions impliquées dans ce vaste chantier, soulignant l’importance de «redonner à la Casbah son éclat d’antan». Il a également appelé les habitants du site à «s’impliquer activement dans la préservation de ce patrimoine commun», rappelant que la réussite de ces projets passe par une synergie entre l’État et la société civile.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents