Le Ministre du Tourisme, de l’artisanat et du Travail familial, M. Boughazi a tenu le 24 mai 2021 à travers une téléconférence, une rencontre nationale avec les directeurs du tourisme, de l’artisanat et du travail familial des 58 wilayas et les institutions et entreprise sous tutelle.
L’objectif de cette rencontre est de préparer la saison estivale 2021 et adopter les mesures nécessaires pour améliorer les prestations et renforcer la coordination entre les différents intervenants. M. Boughazi a écouté avec attention les différentes communications, notamment celles des directions des régions côtières et les programmes tracés par le Groupe public Hôtellerie, Tourisme et Thermalisme (HTT), de l’Office national algérien du tourisme (ONAT) ainsi que celui de l’Office national du tourisme (ONT).
Un exposé complet a été présenté par le représentant du ministère au sein du comité national technique de préparation de la 19e édition des Jeux méditerranéens prévus à Oran en 2022 sur la contribution du secteur au succès de cette importante manifestation à forte impact médiatique.
La saison estivale 2021 sera renforcée par la réception au niveau des villes côtières de 45 structures hôtelières, une capacité d’hébergement estimée à 4116 chambres, ce qui contribuera à la création de 1819 postes directs. 75 expositions de l’artisanat seront organisées avec la participation de 2688 artisans et 143 associations. Lors de son intervention, le ministre a insisté sur la nécessité de réussir la prochaine saison estivale qui doit «se distinguer en termes de services et d’offres ».
Un saut qualitatif est attendu à travers le renforcement des inspections et des contrôles au niveau des établissements hôteliers pour veiller à améliorer le niveau de services et respecter strictement le protocole sanitaire, la concrétisation du plan promotionnel tracé pour chaque wilaya côtière, intensifier l’action participative et interactive avec tous les secteurs concernés et diversifier les offres touristiques.