Les mois se suivent et se ressemblent pour l’équipe de « Tourisme et Voyages » Ghardaïa…Timimoun… Taghit…Béni abbés… C’est toujours la voie, et aussi la voix du Sud qui nous captent pour nous montrer les capacités touristiques de notre pays.
Chaque mois, on confirme que le tourisme Saharien reste un produit ensorcelant, et chaque mois, on se rend compte que notre Sahara est unique dans le monde, de par ses vertus, et ses effets sur les visiteurs que nous sommes.
Et puis, nous ne sommes pas, les seuls, à être fascinés par le grand Sud, les étrangers, aussi, se sont rués vers cette région aux sites naturels splendides, et aux traces archéologiques de l’époque de la préhistoire.
On parle d’un afflux conséquent de 5000 touristes, rien que ca ! Qui ont visité le désert, pendant les vacances de fin d’année, encouragés, par l’ouverture de la ligne aérienne directe Paris- Djanet, d’une part, et d’autre part, par les assouplissements des modalités de visas.
Cette fois ci, c’est Biskra qui nous a accueillis, le temps d’une semaine, dans son antre de Ziban. La reine a sorti sa couronne, et réuni ses sortilèges pour nous nous envoûter dans son environnement et ses actions magiques.
Notre première escale à El Kantara, est déjà une fascination de la beauté des lieux, et de son étendue historique, une escale incontournable qui inspire par son potentiel touristique, archéologique, culturel et architectural….
A quelques kilomètres de là, Dechra el hamra, (comprendre le village rouge), qui date du 11e siècle surprend par son originalité, et son Ksar ocre, aux formes rationnelles. Les gorges de ghouti, et les couches géologiques qui apparaissent sur les versants du canyon sont aussi spectaculaires pour le regard du touriste…Et ca n’en finit pas !
Le Joyau architectural du mausolée d’Okba Ibn Nefâa, et la mosquée de Sidi Okba, éblouissent par la splendeur et la solennité des lieux et offrent à Biskra une belle carte à jouer dans le tourisme religieux.
Le produit thermal est un autre atout pour la ville des Ziban, à travers une cure thérapeutique, de bien-être et de détente à Hammam Salihine
Biskra, c’est aussi les capacités d’accueil qui bercent les touristes à longueur d’année. Les infrastructures du HTT sont bien côtés dans la région, et enregistrent une courbe en nette croissance. Les investisseurs privés ajoutent, eux aussi, leurs pierres angulaires dans la promotion de la région.
Enfin, Biskra c’est ce voyage gastronomique qui vous laisse le goût au palais, à travers la Chakhchoukha, la Dobara, la Tchicha, la Mahdjouba, soit un bouquet de saveurs au service de la Destination Biskra.
Je ne peux oublier la dimension humaine et l’hospitalité de la population qui a largement contribué à la qualité de notre séjour.
Croyez moi, comme j’étais émerveillé par Ghardaïa, et Timimoun, comme j’étais stupéfait par Taghit et Béni Abbes, Je le suis, tout autant, par Biskra, la reine des Ziban