La Société de Gestion des Services et Infrastructures Aéroportuaires d’Alger (SGSIA), a réalisé la plate-forme de transit de la compagnie nationale Air Algérie qui sera inaugurée prochainement.
Elle se compose de deux passages : un couloir reliant la gare ouest (vols internationaux) à la gare 01 (vols intérieurs), afin «d’assurer le transfert des passagers (des vols intérieurs vers les vols internationaux et des vols internationaux vers les vols intérieurs) par le hall de transit qui a été préparé au niveau de la gare ouest».
Il y aura une connexion entre les vols internationaux/internationaux via le hall de transit «pour effectuer les procédures habituelles». Ce couloir de connexion permettra en outre aux voyageurs d’emprunter leurs vols internationaux et intérieurs (y compris les pays du Golfe) depuis l’aéroport d’Alger sans sortir de la gare, pour gagner du temps et éviter de rater le vol de continuation. Ces vols seront lancés pour faire de l’aéroport d’Alger «une plaque tournante mondiale du transport aérien, reliant notamment le continent européen au continent africain et aux autres continents».Pour le succès de l’implantation du hub, la compagnie doit se concentrer sur l’amélioration de son produit à savoir la ponctualité, le service accueil, le service à bord des avions, la facilité d’achat d’un ticket, la disponibilité horaire et siège et aménagement horaire des vols. L’infrastructure la mieux adaptée aux opérations de hub est la nouvelle aérogare ouest qui facilitera le flux de passagers en transit avec les nouveaux équipements, installations et circuits adéquats, ce qui permettra à l’aéroport d’Alger de devenir un hub régional et continental de transit de voyageurs, et un trait d’union entre l’Afrique, l’Europe, l’Amérique et d’autres destinations.