Yacine Hammadi, ministre du Tourisme et de l’Artisanat, a présidé les travaux de la réunion préparatoire de la saison estivale 2022 à Alger. Un certain nombre d’opérateurs et de professionnels actifs dans le tourisme interne au niveau des 14 wilayas côtières, les cadres de l’administration centrale et les services extérieurs du secteur ont participé à cet important événement.
Lors de l’ouverture des travaux, le ministre a souligné dans son intervention la détermination du gouvernement et du ministère à maîtriser toutes les procédures et mécanismes nécessaires à la réussite de cette saison.
Il est également revenu sur les décisions de la réunion ministérielle conjointe du 12 Avril 2022 qui traduisait justement la détermination de l’Etat à réussir la saison estivale 2022, et à lui accorder une grande importance, soulignant que ces décisions ne peuvent s’incarner sur le terrain que grâce aux efforts concertés de tous les opérateurs et professionnels du secteur, chacun selon son niveau de responsabilité et son domaine d’intervention et de compétence.
Il a évoqué «une saison estivale distinguée» et un «tourisme comme levier économique», promettant que le ministère «va œuvrer à lever toutes les contraintes».
A cette occasion, il a fait deux annonces. L’une concerne l’organisation d’une conférence nationale pour la relance du tourisme sous le haut patronage du président de la république qui se tiendra au mois de mai. Selon lui, il s’agit de redonner à la destination Algérie son éclat d’antan car elle a été parmi le top ten des pays méditerranéens dans les années 70/80. Depuis cette époque, elle a été peu visible à l’international.
Installation du Conseil national du tourisme (CNT)
Deuxième annonce : la réactivation et l’installation du Conseil national du tourisme (CNT) avant fin mai par le premier ministre et qui sera représenté par 17 secteurs en plus des représentants de la corporation du tourisme.
Il permettra de soulever les problèmes auxquels est confronté le secteur du tourisme pour tenter de trouver les solutions idoines et booster le tourisme pour concrétiser le développement économique durable et créer des postes d’emplois permanents. Cet organe permettra de débattre de plusieurs aspects (formation, prestations, transport, tarifs, circuits et destinations).
Le ministre a aussi annoncé l’organisation de l’activité des concessions des plages à travers une gestion adéquate et professionnelle de ces espaces, en fonction d’un cahier des charges qui permet de proposer un service de très bonne qualité aux estivants. La priorité sera accordée aux hôtels attenants aux plages tout en tenant compte de la gratuité de l’accès aux plages. Seules les prestations seront payantes. Il s’agit aussi de proposer des packages au profit de notre communauté vivant à l’étranger en impliquant les agences de voyages et les établissements hôteliers publics et privés en plus des compagnies aériennes et maritimes et relancer les campings.
Autre point soulevé : généraliser la formule hébergement chez l’habitant pour combler le déficit en matière de structures d’accueil.
«Nous fondons de grands espoirs sur cette rencontre pour que nous puissions ensemble mettre au point un plan de travail qui aura des effets tangibles sur le terrain», a conclu le ministre.