Les demandeurs de visas pour des pays de l’espace Schengen pourront effectuer leurs démarches en ligne sur une plateforme européenne unique, en vertu de nouvelles règles adoptées le 13 novembre par le Conseil de l’UE.
Aucune date n’est encore fixée pour l’application de ces nouvelles règles. Elle dépendra de l’aboutissement des travaux techniques pour la mise en place de cette plateforme. Dans la plupart des cas, les demandes de visa Schengen (pour des séjours de 90 jours maximum) pourront se faire exclusivement sur la plateforme. Les rendez-vous au centre de visa ou au consulat ne resteront nécessaires que pour les premières demandes de visas, pour les personnes dont les données biométriques ne sont plus valables et pour celles qui ont un nouveau passeport.
La vignette actuelle sera remplacée par un visa numérique, sous la forme d’un code-barres. Cette nouvelle démarche est considérée comme un nouveau pas d’amélioration qui allégera les charges administratives des États concernés et réduira les délais de traitement de ces demandes.
Aujourd’hui, les procédures de visa dans l’espace Schengen reposent encore largement sur des formalités administratives, ce qui augmente les coûts pour les voyageurs et les États membres. La procédure de demande de visa Schengen varie d’un État membre à l’autre et seuls quelques États membres disposent d’une procédure partiellement numérisée.
Les demandeurs pourront déposer leur demande de visa Schengen en ligne via une plateforme unique et s’acquitter de droits de visa identiques quel que soit leur pays Schengen d’entrée.
Sur la plateforme en ligne en question, les demandeurs auront un compte sécurisé à partir duquel ils pourront faire leur demande et recevoir la réponse.
Ils auront également accès aux « informations actualisées sur les visas Schengen de court séjour, ainsi que toutes les informations nécessaires concernant les exigences et les procédures (notamment les documents justificatifs, les droits de visa et la nécessité de prendre un rendez-vous pour le relevé des identifiants biométriques).