11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEditoAnnaba ya baba

Annaba ya baba

D’est à l’ouest, et du Nord au Sud, l’équipe de « Tourisme et Voyages » parcoure l’Algérie pour promouvoir toutes ses régions. Hier Oran puis Tlemcen, aujourd’hui Annaba et Guelma, on reste émerveillés par les potentialités touristiques qu’offre notre pays. Chaque région nous fait oublier celle qu’on venait juste de visiter.

Le tourisme balnéaire, le Thermal, le tourisme d’histoire, le religieux, le durable. Le tourisme Sportif, de montagne ou Saharien…Pratiquement, toutes les facettes sont présentes pour faire de l’Algérie un grand et beau pays.

Sans pour autant tomber dans l’admiration, l’émerveillement, ou encore l’enchantement, je me dois de vous dire ce que j’ai ressenti durant ce voyage a Annaba, la ville coquette, celle qu’on surnomme, le joyau de l’Est, ou tout simplement, Balad Al Unnâb, pour les nostalgique de ce fruit en abondance.

La ville a su, par le passé, réunir toutes les religions, preuve en est cette mosquée d’Abou Marouane et la basilique Saint Augustin qui représentent à elles seules, un pan important de l’histoire, et un patrimoine matériel et spirituel de la ville, la mosquée, bâti en l’an 1000 sur le point le plus haut de la vieille ville dominant ainsi mer et plaine, et la basilique erigée sur la colline dominant, en contrebas, le site archéologique romain d’Hippone.

Annaba, c’est, aussi, cet endroit magnifique nommé, le cours de la révolution, Ou l’on s’attable pour déguster une glace et profiter de la fraicheur et de la douceur atténuant les arbres centenaires.

Annaba, c’est, cet accès facile aux plages du centre-ville, ou des jeunes et des familles s’y rendent à pied. Des plages qui s’étalent sur un cordon de plus de 10 km et qui se transforment en des lieux de villégiature et de détente estivale des plus prisés en Algérie.

Annaba, c’est aussi et surtout ces infrastructures d’accueil publiques et privées qui donnent à tous les Algériens la possibilité de passer des séjours agréables. On m’explique que le parc hôtelier est constitué de 47 établissements d’une capacité avoisinant les 5260 lits, de quoi faire d’Annaba, un pôle touristique d’excellence pour le développement du tourisme domestique.

D’ailleurs, L’EGT Annaba, l’une des importantes filiales du groupe HTT, dispose, à elle seule, de toutes les commodités. Jugez-en, une station balnéaire à El Kala, une station climatique à Seraïdi, une station thermale à Guelma et deux hôtels urbains, le Seybouse à Annaba, et Mermoura à Guelma. Une vocation multiple pour permettre à chaque visiteur de choisir son mode de séjour.

Enfin Annaba, c’est surtout cette gastronomie riche et variée, On peut se régaler sur les Machaoui, comme celui d’Al Boustane, dans la cote ouest, ou sur les restaurants populaires de Chapuis , Saint clou ou la vieille ville. Je vous conseille le Bourak, à peine sorti de sa poêle à frire…Tout en entendant ces jeunes Bônois, crier haut et fort, et surtout fièrement « Annaba ya baba »

Lire Aussi
spot_img

Articles récents