19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensAmmar Taou taou (Directeur technique)«Nous sommes bien équipés pour recevoir les curistes...

Ammar Taou taou (Directeur technique)«Nous sommes bien équipés pour recevoir les curistes »

Il connait tous les détails du complexe, et occupé toutes les fonctions liées à sa gestion, jusqu’à devenir, après 44ans de service, le Directeur technique. Mr Ammar Taou Taou, nous parle de la station thermale comme s’il le faisait de sa famille.

 Tout d’abord, peut-on connaitre qui est Mr Taou Taou ?

Je suis Mr Ammar Taou taou, directeur technique du complexe thermal Hammam Chellala, Je travaille dans ce complexe depuis 44 ans, jusqu’à mon poste actuel de directeur technique.

 A travers cette longue expérience, on peut dire que vous connaissez tous les détails du complexe ? 

Parfaitement,  je suis passé par toutes les étapes et occupé toutes les fonctions, de la réception à l’hébergement, en passant par l’aspect technique.

 Donc racontez nous, qu’est ce qui caractérise Hammam Chellala ?

Le complexe thermal Hammam Chellala  est  bien situé à l’Est du Pays, il est à 20 km de Guelma, 80 km de Constantine, 80 km d’Annaba, une centaine de Skikda, soit un endroit stratégique. Il est construit durant les années 70 sur une superficie totale de 21 Ha, et ouvert ses portes en 1976

 Le complexe Hammam Chellala est réputé par la qualité de son eau ?

Tout à fait, le complexe est, tout d’abord, connu par ses eaux qui sortent de la terre à une température de 97° C, soit la plus chaude de la planète après celle des geysers d’Islande.  L’eau captée a pour première indication des vertus thérapeutiques dans les maladies rhumatismales ; viennent ensuite les maladies de la peau et de la sphère ORL, voies respiratoires et neurologie. Cette eau de source est hyperthermale, bicarbonatée mixte, calcique, sodique et carbogazeuse.

Au total, il y a 12 sources à émergence naturelle, avec un débit commun de 25 litres à la seconde pour les 12 sources.

Quel est sa capacité d’accueil ?

L’ensemble architectural est composé d’un bloc hôtel de 3 étages comprenant 58 chambres soit 173 lits. Il existe également 112 bungalows, dont 16 grands et 48 moyens, Il y a également  trois restaurants dont deux pour les résidents seulement, d’un centre commercial, d’une salle de cinéma, d’un théâtre en plein air  d’une cafeteria, plusieurs espaces verts et trois hammams  dont le plus ancien, bâti en 1870, se trouve, en ville, à coté des cascades. Comme vous avez constaté, tous les bungalows ont été rénovés totalement par nos soins, et nous sommes fiers du travail accompli par nos employés. Pour l’aspect médical, le bloc thermal est composé de 34 cabines de bain de 2 douches lombaires, de 2 salles d’inhalation, de 5 cabines de massages, de 2 cabines pour paraffines, 2 salles de physiothérapie et une autre pour la rééducation fonctionnelle. On note des médecins spécialisés, 48 personnes dans le bloc médical et 214 travailleurs dans le complexe.

 Peut-on connaitre les périodes de fréquentation du complexe ?

Sans se tromper, les curistes aiment venir durant le printemps et l’automne à cause du Micro Climat du complexe et de toute la région. Avant le covid on avait atteint les 90%. Toutefois ce taux d’occupation est descendu jusqu’ à 50%.

Nous recevons en moyenne jusqu’à 5000 patients annuellement, avec des pics de fréquentation durant les périodes de vacances. Il y a les patients conventionnés (CNAS, CASNOS, Caisse militaire) qui viennent sur orientation médicalisée ou de simples remises en forme. On a des conventions avec des grandes entreprises, telle SONATRACH. Il y a aussi une frange de patients qui viennent de leur propre chef.

Quel est le profil de vos clients ?

Nous recevons tous types de curistes, les eaux du complexe possède des

Vertus thérapeutiques dans les maladies rhumatismales, dermatologie, respiratoires, ORL. Nous sommes polyvalents dans les modes de traitement, puisque nous traitons également les malades que nous recevons par ultrason, électrothérapie, vibromassage, cataplasme, etc … Pour cela, nous sommes bien équipés.

En plus du tourisme de santé, on croit savoir que vous allez lancer celui du bien-être et de la remise en forme ?

Tout à fait, les temps changent et les modes de vie aussi. Avant, c’était des hammams fréquentés beaucoup plus par des personnes du 3eme âge. Aujourd’hui, on parle plutôt de centre thermal, ou la fréquentation a changé, on remarque plus de jeunes, qui s’intéressent plus à leurs bien être, et viennent souvent pour des remises en forme. Dans ce contexte, nous avons lancé des offres pour être attractifs notamment le weekend.

 Le complexe Hammam Chellala était choisi pour être un pole pour le traitement de l’obésité, ou on est-en avec ce projet ?

En effet, il était question de créer des unités de soins de réadaptation du cœur et de traitement de l’obésité au sein des stations thermales avec comme projet pilote la station Chellala de Guelma et former les médecins pratiquants sur la prise en charge des curistes atteints d’obésité ou de surpoids et leur proposer les traitements adéquats. On a bien avancé sur ce projet, à travers plusieurs séminaires, mais le Covid a tout gelé, je peux vous dire que nous attendons qu’il soit relancé par le groupe HTT

 On a aussi évoqué un musée national du thermalisme et thalassothérapie au  complexe Hammam Chellala?

Tout à fait, le projet avait fait du chemin, mais comme je vous l’ai dit, le Covid a gelé tous les projets, y compris le complexe sportif de quatre étoiles et dont les travaux vont être lancé en 2023 il va commencer des terrains de divers disciplines.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents