11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésAménagement de l’oasis de Tiout (Nâama)

Aménagement de l’oasis de Tiout (Nâama)

Une enveloppe financière de 210 millions de dinars a été allouée pour l’aménagement du site touristique de l’oasis de  Tiout (wilaya de Nâama) afin d’en faire une destination touristique et d’améliorer les conditions d’accueil des visiteurs.

Les travaux concernent la mise en place de panneaux promotionnels et publicitaires, ainsi que l’embellissement de l’oasis, à travers l’aménagement des espaces verts par la plantation d’arbres et de plantes ornementales. Il est également prévu l’extension du réseau d’éclairage public autour de l’oasis afin d’en faire un espace de détente pour les familles et d’assurer de meilleures conditions de loisirs.

L’aménagement de cet espace, dont les contours ont été définis à travers une étude technique élaborée en coordination entre la direction du tourisme et de l’Artisanat de la wilaya, les élus locaux et des représentants d’associations locales, comprendra la réalisation de réseaux d’eau potable, le revêtement des pistes, l’installation de trottoirs, l’aménagement d’un parking, ainsi que la réalisation d’une fontaine et d’autres infrastructures.

Longtemps éclipsée par d’autres destinations, la région de Naama est aujourd’hui au cœur d’une stratégie nationale visant à diversifier l’offre touristique du pays. Le gouvernement mise sur des séjours de découverte et des expériences authentiques dans le désert pour attirer les visiteurs, et Naama, avec ses oasis et ses sites historiques, s’inscrit parfaitement dans cette dynamique. La direction du tourisme et de l’artisanat de la wilaya a créé six circuits touristiques thématiques pour promouvoir le tourisme interne et l’écotourisme.

S’étendant sur 220 hectares, elle est célèbre pour ses palmeraies luxuriantes, ses 71 variétés de dattes, dont le Fegous et l’Aghras et son ancien barrage datant d’avant 1300, l’un des premiers en Afrique. Classée sous l’accord Ramsar depuis 2003, l’oasis abrite une biodiversité riche, avec des palmiers, des roseaux et des tamaris, et soutient une agriculture familiale centrée sur les dattes et les légumes.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents