La deuxième édition du Trophée du Tourisme 2022 (Algeria Tourism Awards) a été organisée, mercredi, au Centre international des conférences (CIC) Abdellatif Rahal avec la remise des prix à plusieurs opérateurs et professionnels ayant innové en matière de promotion et de développement de l’activité touristique en Algérie.
Yacine Hamadi, ministre du Tourisme et de l’artisanat, a souligné l’importance de cette 2e édition initiée par le World trade centrer en 2019 dans le but « d’inciter les opérateurs et professionnels du secteur à améliorer et à développer leurs services et établissements hôteliers, ce qui contribue d’une manière efficace à relancer le tourisme dans notre pays ».
Cette deuxième édition intervient dans un contexte nouveau où « le monde assiste à une décrue graduelle de la crise sanitaire induite par la pandémie Covid-19 et ses graves retombées sur les économies mondiales », a mis en évidence le ministre dans son allocution, précisant que l’Algérie a essayé de s’adapter à cette situation délicate à travers le recours à des pratiques alternatives complémentaires pour créer l’activité et gérer la crise, notamment dans le domaine du tourisme ».
Il a salué «les efforts de tous les opérateurs publics et privés activant dans le domaine de l’hôtellerie, lesquels ont participé efficacement depuis le début de la pandémie à la réussite du confinement et à assurer aux citoyens concernés des conditions d’hébergement décentes pour les prémunir contre la maladie ».
Pour le représentent du gouvernement, le tourisme doit constituer une des locomotives de l’économie nationale, susceptible de contribuer à la sortie progressive de la dépendance aux hydrocarbures, eu égard aux atouts naturels et aux potentiel touristique du pays et au riche patrimoine historique et culturel ».
Ahmed Tibaoui ,DG du World Trade Center d’Alger, a souligné l’importance d’honorer les lauréats ayant excellé dans le domaine du tourisme, insistant également sur la valorisation des initiatives et de l’innovation dans cette activité sur laquelle on compte pour réaliser le développement économique.
Deux prix de solidarité ont été remis à l’hôtel Mazafran (EGT Zéralda) et le groupe hôtelier privé AZ pour avoir contribué avec succès aux opérations de confinement suite à la crise pandémique. Les deux premiers prix du meilleur ouvrage artistique en tourisme ont été remportés respectivement par la maison d’édition Zaki Bouzid éditions et Nadir Djama. Le prix du meilleur guide touristique revient à la maison d’édition « Al Bayazin», alors que les deux journalistes de Canal Algérie Hichem Daou et Nadia Abada se sont vu attribuer le prix du meilleur reportage en tourisme à travers l’émission Escapade.
Le prix de la meilleure vidéo promotionnelle est revenu à « Green info », tandis que celui de la meilleure start-up en tourisme est revenu à Imenium Bio et Shedio.
Les trophées des meilleurs investisseurs ont été octroyés à l’hôtel Atlantis Aéroport Béjaïa (1e prix), Rodina hotel Oran (2e prix) et Résidence Tin Habib (3e prix).