19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilCompagniesAir Algérie veut reconquérir sa place sur le marché aérien

Air Algérie veut reconquérir sa place sur le marché aérien

Après une période difficile, la compagnie nationale Air Algérie, a de nouveaux plans pour reconquérir sa place sur le marché aérien, que ce soit par le biais de nouvelles stratégies commerciales, de l’expansion de ses liaisons et de son réseau ou de l’amélioration de ses services, notamment à bord de ses avions. Tels sont les grands axes exposés par son PDG, Yacine Benslimane lors de sa récente audition par la Commission des transports et des télécommunications de l’Assemblée populaire nationale (APN). Durant l’année 2022, Air Algérie a renoué avec l’enregistrement d’un excédent financier, après sept années marquées par un déficit. Il résulte de « l’amélioration du chiffre d’affaires et la rationalisation de ses dépenses« , a-t-il expliqué. L’embellie financière « devrait se poursuivre en 2023, en continuant à enregistrer un excédent financier, ce qui représente l’un des indicateurs positifs de la compagnie« . Parmi les autres annonces figure la progression de la part du marché national d’Air Algérie, sur les vols internationaux, qui est passée de 52,11% en 2019 (année référence de la compagnie), à 61,30% en 2023 malgré la concurrence accrue des autres compagnies aériennes.

En outre, la compagnie national a réussi à accroitre le coefficient de remplissage de ses vols entre 2019 et 2023, que ce soit en national ou à l’international, avec une croissance de 10% sur le réseau domestique et atteignant jusqu’à 13% sur le réseau Afrique. Elle ambitionne de transporter 7,3 millions de passagers d’ici la fin de l’année 2023, sachant qu’à septembre de l’année en cours, Air Algérie a transporté 5.118.290 passagers, soit une évolution de 6% » entre 2019 et 2023.

L’ouverture de 16 nouvelles lignes internationales

Air Algérie semble déterminée à aller de l’avant avec un plan de développement pour offrir une connectivité accrue et de meilleures options de voyage à sa clientèle. Elle a inscrit l’ouverture de 16 nouvelles lignes internationales, notamment des dessertes vers New York (Etats-Unis), Caracas (Venezuela) et La Havane (Cuba), ainsi que Amsterdam (Pays-Bas) et Londres (Gatwick) au Royaume-Uni.

Il est prévu, en outre, de desservir Guangzhou (Chine), Kuala Lampur (Malaisie) et Hong Kong (Chine) en Asie ou encore Lagos (Nigeria) et Dar-Essalem (Tanzanie).

 

Large opération de recrutement du personnel navigant

 

Air Algérie projette, également d’augmenter le nombre de vols vers certaines destinations internationales, avec deux dessertes hebdomadaires supplémentaires vers Beyrouth, Dakar, Bamako ou encore Bruxelles, un vol en plus vers Frankfurt, Le Caire, Lisbonne, Doha, Niamey et Ouagadougou, mais aussi trois autres vols vers Dubaï.

Ce programme comprend l’ouverture ou le renforcement de liaisons vers des villes stratégiques dans différentes régions du monde, ce qui offrirait aux voyageurs davantage d’options pour se rendre à partir de l’Algérie vers diverses destinations internationales. En élargissant son réseau, Air Algérie cherche visiblement à répondre à la demande croissante des passagers et à renforcer sa position concurrentielle sur le marché mondial, particulièrement via le hub de l’aéroport d’Alger.

Une opération de recrutement sera « lancée prochainement« , a-t-il été révélé lors de l’audition, et concernera le personnel navigant technique (pilotes) et le personnel navigant commercial (stewards et hôtesses) « en prévision de l’ouverture de nouvelles lignes et l’acquisition de nouveaux avions« .

 

Lire Aussi
spot_img

Articles récents