18.2 C
Alger
lundi, avril 28, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilActualitésAir Algérie : Un contrat pour l'acquisition de 7 Airbus

Air Algérie : Un contrat pour l’acquisition de 7 Airbus

La compagnie nationale Air Algérie a signé ce mercredi 31 mai 2023 à Alger un contrat avec le constructeur européen Airbus pour l’acquisition de sept avions gros porteurs.

Le contrat a été paraphé par Yacine Benslimane, directeur général d’Air Algérie, et Hadi Akoum, vice-président des ventes pour la région Afrique et Levant d’Airbus, en présence des responsables du ministère des Transports, de l’Agence nationale de l’aviation civile (ANAC), ainsi que des cadres des deux entreprises, lors d’une cérémonie organisée au niveau du Technopôle d’Air Algérie à Alger.

Pour Yacine Benslimane, «c’est une journée historique pour Air Algérie et pour l’aviation en général, la compagnie Air Algérie a signé un contrat avec la firme européenne dans le cadre du plan qui a été lancé par le président de la République pour l’acquisition de 15 aéronefs. Certains ont déjà fait l’objet d’une première signature avec un constructeur américain, là c’est pour les 7 gros porteurs qui vont entrer en service à partir d’Avril 2025. Il s’agit de 5 Airbus 330-900 d’une capacité entre 300 à 350 passagers et 2 Airbus A 350-1000 d’une capacité de 400 à 450 sièges,c’est une opération historique pour la compagnie qui rentre dans le cadre de la politique de développement et de la stratégie de déploiement et de l’intensification de ses vols vers toutes les destinations du monde».

Il a indiqué en outre que 4 de ces nouveaux avions commandés au constructeur aéronautique européen seront réceptionnés en 2025 et les 3 autres appareils devraient être livrés durant l’année 2026.Toutes les acquisitions visent à atteindre trois objectifs majeurs : renforcer la flotte de la compagnie aérienne et le hub d’Alger et aller vers la densification du réseau.

Le représentant d’Airbus a précisé que «c’est un honneur de signer ce partenariat avec Air Algérie qui représente l’un des plus importants contrat signé au Maghreb et en Afrique. Air Algérie va ainsi opérer avec les avions les plus modernes. Cela va permettre de continuer le développement du transport aérienet le développement économique et touristique».

Yacine Benslimane a dévoilé aussi qu’un plan de retrait progressif est prévu pour les avions les plus anciens mais il est envisagé aussi la conversion de certains appareils «en tout cargo» pour le fret aérien.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents