Le Président de la République Abdelmadjid Tebboune a ordonné lors du récent Conseil des ministres (27 novembre 2022) consacrée à la feuille de route pour le développement de la flotte nationale de transport maritime et aérien de«revoir le mode de gestion d’Air Algérie conformément à un plan moderne aux normes internationales». Il a été question de «préparer le parachèvement, dans les plus brefs délais, de l’opération d’acquisition des avions, dans le cadre du renouvellement de la flotte aérienne algérienne, le prochain Conseil des ministres devant trancher le dossier et reprendre la moyenne des vols assurée par Air Algérie avant la pandémie du Covid, tout en intensifiant les vols de la Omra et les vols à caractère touristique entre Paris et Djanet».
Le président de la République a notamment insisté pour «dynamiser la navigation aérienne à travers les différents aéroports du pays, étant des structures stratégiques susceptibles de relancer le trafic aérien».
Rappelons que le Conseil des ministres du 8 mai dernieravait autorisé la compagnie aérienne Air Algérie à acquérir 15 aéronefs en vue de renforcer ses vols notamment vers l’Afrique et l’Asie.Cela rentre dans le cadre de la stratégie de développement du transport aérien en Algérie et particulièrement de la mise en place du hub d’Alger.
Dans un entretien à Tourisme et Voyages, Yacine Benslimane, PDG d’Air Algérie, a confirmé que «15 lignes vont renforcer notre réseau d’ici 2025».
Point-Afrique amorce son grand retour
Le ministère des transports exhorte les cadres de la compagnie nationale aérienne à assurer une prise en charge optimale des préoccupations des citoyens, à travers la multiplication des efforts pour augmenter la performance de la compagnie, et partant améliorer les services prodigués aux clients, à travers sa modernisation et la numérisation de ses structures.
L’intensification des vols à caractère touristique entre Paris et Djanet est une manière de relancer les flux touristiques vers le sud du pays, notamment en cette période de saison saharienne. Le premier vol direct Paris-Djanet a été programmé le 17 décembre 2022 et la ligne sera maintenue chaque samedi soir jusqu’à fin mars 2023. Ce vol affrété par le voyagiste Point Afrique sera opéré avec un Boeing 737-600. Les spécialistes du tourisme d’aventure et les amoureux du désert vont pouvoir reprendre la route de Djanet et du fabuleux désert algérien.