La compagnie aérienne publique Air Algérie a lancé mercredi soir une nouvelle ligne aérienne directe entre Alger et Doha (Qatar).
Yacine Benslimane, président directeur général (P-dg) d’Air Algérie, a présidé la cérémonie d’inauguration de cette nouvelle liaison aérienne en présence du secrétaire général du ministère des Transports et de Mustapha Boutoura, ambassadeur d’Algérie au Qatar.
Dans ce contexte, M. Benslimane a rappelé que le lancement de cette nouvelle ligne intervient en application des orientations du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, et entre dans le cadre du «raffermissement de la coopération entre l’Algérie et l’Etat du Qatar».
Il intervient aussi en application de la stratégie de développement du transport adoptée par le Gouvernement dans le cadre de son plan d’action, a-t-il ajouté.
Le lancement de la ligne aérienne Alger-Doha figure également parmi les axes du plan de développement commercial de la compagnie aérienne nationale à l’horizon 2025.
Annonçant la programmation de deux vols hebdomadaires (samedi et jeudi) sur cette ligne, M. Benslimane a assuré que « le programme des vols a été soigneusement étudié pour satisfaire les besoins des clients « .
L’avion a atterri jeudi 4 août à 9h a l’aéroport de Doha. Avec le lancement de cette nouvelle ligne, le nombre total des lignes assurés par Air Algérie a atteint 45 lignes.
L’opération de vente des billets de la ligne Alger-Doha a débuté la première semaine de juillet dernier, en ligne, au niveau des agences d’Air Algérie et des agences de voyages.
Le prix du billet en aller-retour s’élève à 64 200 Da en TTC et à 2200 rial qatari.
La compagnie aérienne nationale entend attirer, avec le lancement de cette nouvelle liaison, outre les citoyens algériens, des clients des pays africains désirant voyager vers Doha, notamment les opérateurs économiques.
Le vol sans escale en classe économique par Airbus A330-200 va durer en moyenne 6h 15min. Ce type d’appareil peut accueillir jusqu’à 250 passagers, ce qui garantit une bonne rentabilité à la compagnie, et aux passagers un meilleur confort particulièrement sur les long-courriers.
L’ouverture de la ligne Alger Doha atténuerait les souffrances de la communauté algérienne résidant à Doha, qui payait autrefois un prix élevé pour les vols vers l’Algérie, et devait parfois prendre des vols indirects (transit) via les aéroports d’Istanbul ou de Paris.
Pour sa part, l’ambassadeur d’Algérie à Qatar a souligné que cette ligne «est le fruit du développement que connaissent les relations algéro-qataries au plus haut niveau». L’avion a eu droit au traditionnel «water salute» à l’aéroport Hamad de Doha.