La 3e session d’information d’Air Algérie au profit des médias nationaux a eu lieu aujourd’hui 9 Mai 2023 à Alger et animé par Fouad Faidi, directeur de la revenue management chez Air Algérie.
Le thème retenu a été «Fake news, le vrai du faux». Une opportunité pour les cadres de la compagnie nationale pour rétablir certaines vérités et dénoncer des comportements qui consistent à poster sur les réseaux sociaux des informations erronées sous formes de textes, photos ou vidéos et qui portent atteinte à la crédibilité et à l’image de la compagnie aérienne, engagée pleinement dans la bataille du ciel.
Amine Andaloussi, porte parole de la compagnie a affirmé dans ce contexte qu’une dizaine de vidéos a été recensé et posté par des anonymes car ils ne donnent aucun détail sur le vol en question, ni la date et surtout on ne voit jamais leurs visages.
La compagnie aérienne a décidé de réagir avec plus de communication mais aussi en «ayant recours à la justice pour réparer le préjudice».
Yacine Benslimane, PDG Air Algérie, a tenu à assister à l’ouverture de cette session de formation mettant en valeur le rôle prépondérant des médias dans la promotion de la compagnie aérienne en véhiculant les bonnes informations car a-t-il dit « il faut éviter les informations mal comprises, sorties de leur contexte ou qui circulent mal». Fouad Faidi a précisé qu’Air Algérie est le porte drapeau du pays, une EPE/SPA publique à caractère économique. C’est-à-dire qu’elle doit «garantir l’équilibre financier et dégager des bénéfices pour concrétiser son plan de développement (acquisition d’une nouvelle flotte) et faire face aux diverses dépenses (maintenance aéronautique, formation, taxes, fuel)».
Plusieurs indicateurs ont été donnés. Air Algérie possède 56 avions et 2 cargos, elle assure 90 relations : 227 vols/jours maximum dont 84 domestiques à travers 32 aéroports. Elle a transporté 6,9 millions de passagers en 2019.
Concurrence des compagnies traditionnelle et des low cost
La compagnie aérienne «évolue dans un environnement très concurrentiel et doit faire face à des compagnies traditionnelles full-service (Air France, Turkish Airlines, Emirates, Qatar Airways) et des compagnies low cost au nombre de 5 à bas coût où tout les services sont payants. En tout, il y a 22 concurrents : 5 sur le réseau France avec Air France et ses filiales, 16 sur l’international et 1 sur le réseau domestique (Tassili Airlines)». Donc, conclut l’orateur «c’est une contre-vérité de dire qu’on a le monopole».
Suite au retour des compagnies aériennes étrangères en Algérie et qui ont fortement concurrencées Air Algérie sur son propre marché, il a été décidé d’adopter le concept de «revenu management» en 2006. Il s’agit de trouver le juste équilibre entre les clients basse et haute contribution ceux qui sont sensibles au prix et au produit et de surfer sur la saisonnalité. L’objectif est d’assurer le plus haut taux de remplissage possible.
Plus on se prend à l’avance, plus le prix est moins cher et vice versa. En 2023, plus de 20 promotions tarifaires ont été lancées, plus de 175 000 sièges mis en vente sur le réseau France, plus de 46 000 sièges offerts pour le réseau international.