Aissa Bekkai, ministre des Transports, a affirmé ce jeudi à Oran, que toutes les contraintes administratives ont été levées pour l’achèvement du projet de la nouvelle aérogare de l’aéroport international « Ahmed Benbella » d’Oran.
En inspectant ce projet, le ministre a souligné que toutes les procédures administratives en suspens concernant le traitement des dossiers des marchés et d’assurer le financement ont été résolues et la société chargée du projet doit travailler jour et nuit pour achever les travaux.
Le représentant du gouvernement a insisté particulièrement sur l’accélération du rythme des travaux de réalisation en adoptant un système de trois groupes (3 fois huit) en application des instructions du Premier ministre, ministre des Finances, Aimene Benabderrahmane, pour la réception de cette stratégique infrastructure en décembre prochain conformément aux délais fixés, sachant qu’actuellement le taux d’avancement des travaux a atteint 95 %.
Le ministre a également mis l’accent sur l’importance de cette structure en tant que jalon supplémentaire pour la promotion de la destination Algérie ajoutant que «l’aérogare doit être au rendez-vous avec les Jeux méditerranéens d’Oran en 2022 dans les meilleures conditions».
S’agissant de l’investissement dans le transport aérien, il a, à cette occasion, fait part de 9 accords de principe accordés à des investisseurs privés, appelés à présenter des dossiers pour obtenir l’accord final.
La nouvelle aérogare d’Oran est un projet ambitieux qui a débuté en 2013. Elle peut accueillir 3,5 millions de passagers par an. Extensible à près de 6 millions. La structure est alimentée en électricité par l’énergie solaire. Elle comprend un parking de 3 étages. Ce dernier peut accueillir 1200 véhicules. Ainsi qu’un autre parking extérieur pour 1200 autres voitures. Le coût global du projet tourne autour de 40 milliards de dinars.
Une fois la nouvelle aérogare entrée en service, il sera procédé à l’aménagement de la gare actuelle qui sera réservée aux vols intérieurs après les travaux.