Le directeur exécutif du tourisme et du marketing au département de la culture et du tourisme, SE Ali Hassan Al Shaiba, a profité de la tenue de l’ITB Berlin pour en présenter les principaux avantages et caractéristiques, tout en mettant davantage l’accent sur le tourisme culturel, avec l’introduction d’une diversification plus générale de l’offre touristique.
Tout comme les immeubles de grande hauteur, les chiffres du tourisme grimpent. L’émirat a attiré onze millions de visiteurs internationaux en 2019 et prévoit de plus que doubler ce chiffre d’ici 2030 pour atteindre un nombre remarquable de 23 millions.
Selon SE Ali Hassan Al Shaiba, un accent particulier sera mis sur le secteur du divertissement au cours des prochaines années. Par exemple, le premier hôtel au monde sur le thème Warner Bros ouvrira ses portes dans la ville, le plus grand aquarium du Moyen-Orient sera créé à Al Qana et, comme attraction supplémentaire, la ville prévoit un parc à neige de 11660 mètres carrés, le plus grand snowpark couvert au monde. « Nous pouvons offrir une gamme très diversifiée d’attractions et je peux vous assurer que trois jours ne suffisent pas pour une visite à Abu Dhabi », affirme SE Ali Hassan Al Shaiba, lors de sa présentation.
Il a surtout rappelé que dans l’Emirat d’Abou Dhabi, plus de 50% de la population a déjà été vaccinée contre le Covid 19, et parmi ceux qui travaillent dans le secteur de l’hôtellerie, le chiffre se situe entre 70 et 80% « Même avant la pandémie, la capitale des Émirats arabes unis avait été classée comme la ville la plus sûre du monde par Numbeo, le premier compilateur mondial de données sur les villes et les pays. Pendant la pandémie, elle a également profité de ce temps pour élaborer un plan de développement touristique pour la période allant jusqu’en 2030 » dit-il pour rassurer les professionnels du tourisme.