L’EGT Ghardaïa est indéniablement un des acteurs majeurs du groupe HTT. Peut-on avoir une présentation de cette entreprise et les différentes structures qui la composent ?
L’Entreprise de Gestion Touristique de Ghardaïa (EGTG) a été créée par le décret exécutif N° 83 – 212 du 26 mars 1983, sous la forme juridique d’entreprise publique économique (EPE). Elle est issue de la restructuration de l’ex-Altour. L’entreprise se compose de quatre unités hôtelières, à savoir, l’hôtel El-Djanoub et l’hôtel M’Zab (ex-les Rostemides) à Ghardaïa, l’hôtel Marhaba et Ain El Mahdi à Laghouat), en plus d’une entreprise de catering à Hassi Messaoud au profit de l’UNSP de Sonatrach .De par cette composition, elle est devenu l’une des filiales, les plus importantes du groupe HTT.
Vous avez bénéficié, à l’instar des autres filiales, d’un programme de modernisation,
Oui, les trois hôtels, Marhaba, Le M’Zab, et El Djanoub, ont bénéficié des crédits dans le cadre de la réhabilitation et la modernisation des infrastructures hôtelières. Ils étaient, tous, concernés par cet ambitieux programme qui entre dans le cadre de l’application de la décision des pouvoirs publics de réhabilitation et de modernisation des structures hôtelières avec comme objectif de répondre aux normes internationales en matière d’hôtellerie. Cela fait presque une année que nous avons réceptionné le dernier Hôtel, celui du M’Zab inauguré le 1er Novembre 2021
Le programme initié par les pouvoirs publics tend d’une part à mettre les hôtels aux normes des standards internationaux, et d’autre part d’offrir de nouvelles prestations (introduction de centre de remise en forme, SPA, piscine, salles polyvalentes, parking, augmentation de capacité d’hébergement, etc…), on est arrivés aussi, à introduire la numérisation dans toutes nos unités, et nos services afin d’apporter plus de transparence dans la gestion. La modernisation de ces structures hôtelières est accompagnée d’un programme de formation pour les employés des différents hôtels.
Aussi, je tiens à préciser que la réhabilitation a respecté le caractère architectural des hôtels notamment ceux conçus par l’architecte Fernand Pouillon.
Votre filiale a bénéficié d’une 4eme unité hôtelière, il s’agit de l’hôtel Ain Mahdi, est-ce important pour vous ?
Bien sur, c’est un plus pour nous, et nous somme contents d’avoir obtenu la concession, en Janvier 2022. Ain Mahdi entre dans le cadre de la concession avec le il appartenait au patrimoine de la wilaya, il est mitoyen de la Zaouïa Tidjania et l’école coranique. D’ailleurs il sert de lieu d’hébergement pour les étudiants africains qui viennent étudier dans le cadre du programme de la Zaouia, il accueille aussi les séminaires nationaux et internationaux dans la région. Il est parfait pour le tourisme religieux
L’hôtel Marhaba à Laghouat est aussi stratégique pour votre entreprise, Pouvez-vous nous en parler ?
L’hôtel Marhaba au nom évocateur est l’un des hôtels luxueux du Groupe HTT et de l’EGT Ghardaïa. Il a investi pour sa modernisation vu l’endroit stratégique de l’hôtel. Il représente un chiffre d’affaire important pour l’entreprise et aussi la reprise de nos clients fidèles de la région de Laghouat comme Sonatrach et Sonelgaz et autres clients potentielles. Nous comptons beaucoup sur cette cible pour qu’ils organisent des réunions de travail (clients, fournisseurs, collègues, filiales…), des visites de clients, des formations, des conventions/ séminaires, des événements et des voyages de prospection commerciale).
Donc, vous ne vous basez pas seulement sur une clientèle exclusivement loisir (vacances de fin d’années, vacances scolaires), vous ciblez aussi le marché des entreprises (Séminaires, rendez-vous d’affaires) ?
Vu l’emplacement de nos établissements touristiques, notre stratégie englobe toutes les catégories des clients (rendez-vous d’affaires, les vacanciers, les missionnaires des entreprises), nos hôtels disposent des espaces (salles de réunion, salles de conférence) permettant d’accueillir les séminaires importants organisés par des entreprises. La clientèle de loisirs est aussi un segment de marché à ne pas négliger. Les motifs de voyages peuvent être pluriels : visites de famille ou d’amis, voyage culturel ou d’agrément. On pourra proposer, par exemple, des tarifs très promotionnels durant les week-ends pour une clientèle de loisirs qui ne viendra qu’en petit nombre, comparée à la clientèle d’affaires venant en semaine. On pourra aussi envisager des packs en collaboration avec les agences de voyages dans le cadre de circuits de découverte.
Ghardaïa est une ville touristique par excellence est-ce un atout pour confectionner votre offre ?
Oui, Ghardaïa est une ville touristique par excellence, elle représente un atout pour confectionner et enrichir nos offres. Ghardaïa, capitale de la vallée du M’Zab, est une belle destination touristique. Au Sud d’Alger, Ghardaïa l’enchanteresse est constituée de cinq villes (ksours) : Beni-Isguen, El Atteuf, Bounoura, Melika et Ghardaïa. Palmeraies, mosquées, marchés, maisons d’hotes, oasis, il y a tous les ingrédients pour offrir un excellent séjour.
Ne penses vous pas que l’après covid a permis aux Algériens de découvrir leur pays
Parfaitement, la fermeture des frontières, l’année dernière, a donné un sacré coup de pouce au tourisme local. Il y a eu beaucoup de touristes nationaux qui ont passé des séjours à Ghardaïa ou à Laghouat. Ils ont compris que le tourisme domestique en Algérie a de l’avenir, la seule chose qui nous manquait c’était la promotion et la communication pour faire valoir ces beaux endroits et surtout le patrimoine culturel. A nous d’être à la hauteur des services qu’on leur propose.
Quel est le plus que vous pouvez apporter à vos clients pour les attirer encore plus à vos unités
Vous avez raison, il faut une valeur ajouté pour attirer le client, Les hôtels existent partout, la sécurité aussi. Notre plus value est mis en avant dans la promotion de la région, ses ressources culturelles et traditions, et ses richesses matérielles et immatérielles. A Ghardaia, chaque endroit a sa culture, sa tradition, son artisanat. Nous avons aussi les promotions commerciales qui poussent le citoyen à venir, les package avec des circuits, englobant les le tourisme Thermal avec Hammam Zelfana. En somme, notre entreprise s’occupe de la promotion du tourisme local en suivant les recommandations du Ministre du Tourisme M. Yacine Hamadi, et la programme mis en avant par le groupe HTT.
Optimiste en l’avenir du tourisme dans la région ?
Oui, Bien sûr, que nous sommes optimistes. Nous croyons au tourisme local, et nous ferons notre possible pour le porter de l’avant. Nous vous remercions, vous, aussi, pour ce que vous faites dans la promotion de la Destination Algérie.