Abdelkader Benmessaoud, a pris jeudi dernier à Alger ses nouvelles fonctions de ministre du Tourisme et de l’Artisanat, en remplacement de Hassen Marmouri, suite au remaniement partiel du gouvernement auquel a procédé mercredi le président de la République, Abdelaziz Bouteflika.
Dans une intervention à cette occasion, Benmessaoud s’est félicité de « la confiance que le président a placée en lui », assurant qu’il œuvrera « dans la continuité de ses prédécesseurs, en vue de développer le secteur du Tourisme conformément au programme du président de la République » Il a assuré, à cet effet, qu’il s’attellera, dans sa nouvelle fonction, à apporter un plus au tourisme algérien dans tous ses aspects afin de le hisser à la place qui lui sied, avec la promotion de la destination Algérie.
Le secteur du tourisme est présenté comme l’une des priorités dans le programme du président de la République et dans le plan d’action du gouvernement. «L’objectif final tend vers l’élévation du tourisme au rang de véritable industrie générant des postes d’emploi et des richesses nationales, notamment par le développement de l’investissement, pierre angulaire de la stratégie touristique nationale» souligne un document du gouvernement. Il est aussi question du renforcement des moyens de l’Office national du tourisme (ONT) et de la mise en œuvre d’une stratégie de communication institutionnelle en direction des nationaux résidents et non-résidents, basé sur l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC). Il y a lieu également d’améliorer l’image et l’attractivité de la destination Algérie auprès des marchés émergents et ceux déjà émetteurs. Son challenge est de relancer le tourisme interne et de réunir les conditions nécessaires permettant la transformation du formidable gisement que recèle notre pays en une offre touristique de qualité capable de faire réagir positivement les marchés.