19.4 C
Alger
jeudi, avril 24, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEntretiensAbdelkader Benmessaoud (Directeur de l’agence TAHAT tours) : « On s’occupe de...

Abdelkader Benmessaoud (Directeur de l’agence TAHAT tours) : « On s’occupe de tous les aspects du voyage »

Issu d’une famille qui respire le tourisme, Abdelkader Benmessaoud gère convenablement l’agence TAHAT tours, et joue un rôle important dans les activités de l’EGTT. Il reste optimiste quand à l’avenir du tourisme Saharien dans la région. 

Peut-on connaitre qui est Abdelkader Benmessaoud ?

Je suis un enfant du Sahara, issu d’une grande famille de Tamanrasset, j’ai grandi dans un milieu qui respire et qui travaille pour le tourisme. Mon oncle était le premier directeur de l’ATA, en 1969, j’ai beaucoup appris à ses cotés, j’ai commencé en tant qu’accompagnateur dans les circuits touristiques de la région de Tamanrasset, j’ai beaucoup côtoyé les étrangers, d’ailleurs, c’est à partir de là que j’ai eu l’opportunité de poursuivre mes études à l’étranger dans le domaine touristique. J’ai eu l’occasion, par la suite de travailler comme un agent de prospection international avant de revenir au pays avec l’idée de développer le tourisme national et notamment le Saharien

Depuis quand avez-vous rejoint l’EGT Tamanrasset ?

C’est en 2018, juste après mon passage dans l’émission Echappées belles. J’ai été sollicité pour prendre en charge l’agence qui était la plus importante et la plus ancienne de la région. Auparavant j’avais dirigé une agence familiale avec mes sœurs. Je vous ai dit, ma famille est imprégnée du tourisme depuis longtemps.

Que représente l’agence en termes d’activités à l’EGT T

L’agence Tahat Tours s’occupe de toutes les activités liées au voyages et au tourisme, nous avons la billetterie, les réservations d’hôtel à l’échelle nationale et nous organisons les sorties et les circuits touristiques.

C’est un avantage d’avoir les hôtels de l’EGTT à vos cotés

Tout à fait, nous faisons un travail complémentaire par rapport au deux autres unités de l’Entreprise. Quand nous commercialisons un voyage à un client, nous faisons en sorte de le diriger vers l’hôtel TAHAT pour ses nuitées. Et parfois c’est le contraire, les clients qui séjournent à l’hôtel sont orientés vers nous pour les circuits et les sorties touristiques.

Justement, les circuits représentent-ils la plus grande part de gâteau à l’agence ?

Pas forcément, cela dépend des périodes, Le Hoggar représente une grande activité, il y a 29 sites touristiques et cela joue en notre faveur pour les sorties quotidiennes et même les bivouacs avec animation et diners en pleine nature. On programme différentes boucles, de la petite à la plus grande et cela dépend du nombre de personnes par groupe. On organise aussi, les randonnées chamelières, pédestre et en 4×4.

Avez-vous ressenti une relance de l’activité touristique, cette année ? 

Ah oui, ca se ressent par le nombre de circuits et nos activités. C’est beaucoup mieux que l’année dernière. Il y a notamment les nationaux qui ont appris, depuis le covid, à connaitre leur pays, ils sont charmés par la nature et l’évasion que leur procure le Hoggar et le Tassili.

Et les étrangers ?

Aussi, on a remarqué plus d’étrangers, cette saison, je pense que cela est dû aux facilités accordées par l’état au sujet de la délivrance des visas. La décision de leurs octroyer le visas à l’arrivée les a beaucoup encouragé à venir en Algérie. D’autant que notre Sahara est le meilleur en Afrique du nord. Je pense que le tourisme saharien va reprendre ses activités comme avant.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents