11.9 C
Alger
mardi, avril 29, 2025
spot_imgspot_img
spot_img
AccueilEditoA Ghardaïa… on perd le nord!

A Ghardaïa… on perd le nord!

Le SITEV a tenu ses promesses. Ce n’était pas évident, après une interruption de deux ans. Mais, tous le monde, tous les acteurs du secteur étaient au rendez vous avec pas moins de 300 exposants, 240 espaces, 31 états, et plus de 80.000 visiteurs, dont des journalistes et opérateurs étrangers.

On peut dire que la 21e édition a connu un franc succès. Mieux, elle a été rehaussée par la présence de notre Premier Ministre, accompagné par cinq membres de son gouvernement, trois ministres étrangers, et plusieurs ambassadeurs accrédités en Algérie. Un message fort du gouvernement sur l’importance accordée au secteur du tourisme.

La SAFEX a connu une animation particulière, pendant ces quatre jours, et tous les exposants ont fait découvrir au grand public la diversité touristique dont recèle l’Algérie. Toutefois, la majorité s’est mise à l’heure du grand Sud. Le groupe HTT, Air Algérie, les agences de voyages, tous, ont convergé vers cette région qui connait sa haute saison.

L’équipe de « Tourisme et Voyages » a mis, elle aussi, le cap au Sud, pour se mettre dans la tendance du moment. Elle a choisi Ghardaïa, la capitale du M’Zab, ou si vous voulez, la vallée magique, la perle du sud, l’enchanteresse, autant de qualificatif qui illustrent la beauté de cette ultime cité avant l’immense désert.

On a été émerveillé par ses cinq ksour inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO, on ne peut pas citer Ben Izguene, sans penser à Melika, on ne peut pas visiter El Atteuf, sans aller à Bounoura, en passant par Taghardait. Cinq villages fortifiés qui donnent à Ghardaïa, le surnom de pentapole. On peut évoquer les autres ksour et les palais, tels, Mitlili, guerrara qui ne manquent pas de charme et d’attractions.

Cinq jours durant, toute l’équipe de « Tourisme et Voyages » a eu sa dose d’émotion, de fascination, pour cette ville qui déborde de culture et de tradition, On a été émerveillé par les maisons d’hôtes, à l’image d’Akham, niché en pleine palmeraie de Béni Izguene, on a été surpris par la passion des jeunes Voyagistes de Discover Ghardaïa qui respirent le tourisme depuis leurs naissance, on a apprécié le tapis sous toutes ses formes, dans chaque salle, dans chaque endroit, et dans chaque magasin, on a dégusté la Maghlouka, gouté l’OuchouSoufer, et buvé Takerwait, cette boisson aux vertus thérapeutiques.

Bref, sans être déconnecté, grâce à notre opérateur national, Algérie Telecom, toujours proche, c’est le dépaysement total pour nous, nous qui venons du Nord.

On a compris, l’espace de cinq jours, que Ghardaïa est une destination à vocation touristique incontestable, que cette région est riche de son patrimoine, et qu’elle doit se renommée nationale et internationale à l’EGTG, cette filiale du groupe HTT, qui fait de la promotion de cette région son cheval de bataille.

Lire Aussi
spot_img

Articles récents