La 25e session de l’Assemblée générale de l’Organisation mondiale du tourisme (OMT) s’est tenu dans la ville de Samarkand, en Ouzbékistan
Pour la première fois de l’histoire, l’Ouzbékistan a accueilli cet important rassemblement biennal des États membres et des membres affiliés de l’OMT,du 16 au 20 octobre derniers.
Elle a abordé un certain nombre de sujets, notamment les «performances de l’organisation au cours des deux dernières années, ses plans futurs pour développer le secteur mondial du tourisme et la manière de rendre sa gouvernance plus souple et plus efficace». Des représentants du secteur du tourisme des 160 États membres ont participé à la réunion.
Au cours des forums, les représentants des principales entreprises et organisations de l’industrie touristique mondiale ont discuté des tendances actuelles du tourisme, des opportunités d’investissement, ainsi que des perspectives de coopération relatives aux questions innovantes dans le domaine de l’éducation touristique.
Selon un rapport de l’OMT publié en juillet 2023, le trafic touristique international s’est redressé de 84 % par rapport aux niveaux antérieurs, notamment avant la période COVID-19. Environ 700 millions de touristes internationaux ont voyagé entre janvier et juillet 2023, soit une augmentation de 43 % par rapport aux mêmes mois en 2022.
L’OMT a été fondée en 1975 et est affiliée aux Nations Unies. Elle compte 160 États membres et son siège se trouve à Madrid, en Espagne. L’organisation s’occupe du développement du secteur touristique mondial.
L’OMT vise à renforcer son rôle dans l’orientation du secteur mondial vers l’avant grâce à une stratégie et une vision à long terme. Dans le rapport qu’il a présenté à l’Assemblée générale lors de la première séance plénière, le Secrétaire général, M. Pololikashvili, a souligné les travaux en cours pour renforcer et moderniser l’Organisation.
L’OMT effectue des recherches approfondies sur l’industrie du tourisme, collecte des données pertinentes et établit des rapports pour aider les décideurs et les acteurs du secteur à «prendre des décisions éclairées». En outre, elle intervient en cas de crises, telles que des catastrophes naturelles, des conflits ou des crises sanitaires, pour aider les destinations touristiques à se rétablir et à attirer à nouveau les visiteurs.