L’Algérie est dotée d’une richesse naturelle et culturelle, qui fait d’elle un pays à visiter au moins une fois dans une vie ! Du massif du Hoggar au cœur du Sahara algérien, au musée Bardo en centre d’Alger, plusieurs sites sont, à eux seuls, une invitation aux voyages ! En voici quelques-uns, parmi tant d’autres qui coupent le souffle. 

1. La basilique Notre Dame d’Afrique

Située à Bologhine, une commune d’Alger, la majestueuse basilique construite entre 1858 et 1872 est l’un des édifices catholiques les plus incroyables du pays. Appelée « Lalla Myriem », ou encore madame Afrique, son architecture s’inspire du style byzantin et de l’hispano-mauresque, à l’intérieur. Elle se dresse à 124m d’altitude, dominant de ce fait les quartiers ouest d’Alger.

La basilique Notre Dame d’Afrique

2. Le mémorial du Martyr

Appelé également Maqam E’chahid, ce Mémorial qui surplombe Alger est un monument honorant les Chouhada, les combattants de la guerre d’indépendance algérienne morts pour la libération du pays. Ce monument imposant et fascinant, à la fois, se compose de trois feuilles de palmiers et au sommet de chacune de ces feuilles se dresse la statue d’un soldat mort lors de la lutte pour l’indépendance. Il a été inauguré en 1982 à l’occasion du 20ème anniversaire de l’indépendance du pays.

Makam-El-Chahid3. Casbah d’Alger

Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1992, elle représente le vieux centre historique d’Alger ou capitale d’Algérie ou médina d’Alger. Lieu de mémoire autant que d’histoire, elle incarne parfaitement la splendeur du patrimoine algérien. Près de 50 000 personnes y vivent encore, mais le quartier est resté fidèle à lui-même et garde toute son authenticité.

Casbah d'Alger

4. Les jardins d’El Hamma

Situés dans le quartier d’El Hamma à Alger, il est considéré comme l’un des jardins les plus importants et l’un des plus beaux au monde. C’est un jardin luxuriant, situé au pieds du musée des beaux-arts et qui s’étend sur une superficie de 32 hectares. Sans nul doute, qu’il fait bon s’y perdre avec ses palmiers, ses bambous mais aussi son jardin anglais ou français…ça vaut le détour. 

Le jardin d'essai d’El Hamma

5. La grande poste d’Alger

Si vous passez par Alger, un détour par la grande poste s’impose, symbole emblématique, elle représente un joyau du patrimoine architectural algérien. Elle est située en plein cœur de la capitale et a été transformé en musée de la poste et des télécommunications. A l’époque, cet édifice emblématique servait de bâtiment administratif. Néanmoins, elle tient davantage du palais. 

La grande poste

6. Le musée national du Bardo

Situé sur l’avenue Roosevelt, qui longe la rue Didouche Mourad du centre d’Alger, le musée a été inauguré en 1930 à l’occasion des 100 ans de la colonisation française en Algérie. Il est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et regorge d’expositions préhistoriques et ethnographiques diverses qui rappellent la richesse du patrimoine algérien à travers les âges. Il renferme, également, une pièce maitresse, à savoir, le tombeau de Tin Hinan connue comme étant la reine des Touaregs. 

7. Le Mausolée royal de Maurétanie

Classé au patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO en 1982, le Mausolée royal de Maurétanie, surnommé « tombeau de la chrétienne » suite à une erreur de traduction (Qabr al-Rûmiyya en arabe) est un monument de l’époque numide, édifié par le roi numide JUBA II et par son peuple en l’honneur de leur dévotion envers leur reine Séléné. Cet édifice est pleinement visible sur la route qui mène d’Alger à Tipaza. 

Tipaza Algérie

8. La vallée de M’zab

La vallée de M’zab et son splendide paysage, fait partie du patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, son architecture est une source d’inspiration à elle seule…créée par les mozabites ibadites en fuite, elle représente un exemple d’adaptation à un milieu difficile et a été parfaitement conçue pour la vie en communauté.

Gherdaia

9. Le site de Djemila

Situé dans la wilaya de Sétif, le site abrite des vestiges de la cité antique de Cuicul, ancienne cité romaine, classée au patrimoine mondial par l’Unesco. Djemila signifie « la belle » et elle porte bien son nom avec ses temples et ses basiliques, elle offre un panorama remarquable sur les montagnes environnantes.

Site djemila Algérie

10. Le Hoggar

Recouvrant 540 000 km2 de la superficie totale de l’Algérie, le Hoggar est considéré comme l’une des plus belle région d’Algérie.  Arpenter le Hoggar, avec son paysage magnifique et ses oasis accueillantes, est une visite qui vous marquera à jamais.

Hoggar Algérie

11. Le tassili N’ajjer

Avec son paysage d’exception alternant entre formations rocheuses et dunes, le tassili offre l’un des plus beaux paysages désertiques en Algérie, ajoutons à cela son riche patrimoine rupestre datant de la préhistoire, une chose est sure, sa place à l’UNESCO est bien méritée.

Le-tassili-N’ajjer-s

12. La cité de Timgad

Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1982, le site s’étend sur plus de trois hectares. De nombreuses ruines comme celle du théâtre ou du forum permettent de découvrir le mode de vie des populations qui ont habitées sur ces terres il y a plus de 2000 ans.

Timgad

13. Le massif d’Assekrem

L’Assekrem rassemble certains des paysages des plus somptueux en Algérie, c’est un haut plateau situé à environ 80km de Tamanrasset. A une altitude de 2780 mètres, l’Assekrem peut se vanter d’offrir un spectacle incomparable sur le Hoggar et les montagnes du Sahara dans toute leur splendeur. De plus, l’Assekrem fait rêver les voyageurs qui s’y aventure avec son coucher, et lever du soleil unique au monde.

Askrem Tamenrasset